Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an au Nicaragua avec blueEnergy
8 décembre 2009

menos gente

Somos mucho menos hoy porque salieron 6 volontarios para ir a Monkey Point, una de las comunidades beneficiaras.
Hoy es un dia feriado pero se puede trabajar si queremos (!!!) como hay menos voluntarios y que todos los Nica se quedan en casa, pues.... pero si, trabajo, o sea sigo leyendo y aprendiendo. Ademas estoy empezando fortalecer el networking. No de manera muy oficial, sé que no conseguiré milliones de dollares y tampoco tengo las ganas de meterme en el lobbying ademas no es mi rol, ya hay alguien en bE quien se encarga de eso. Pero si cada uno uiliza su red para desarollar la comunicación, supongo que puede ayudar, al menos no puede hacer daño ! Por si acaso tienen suregencias, por favor que me lo dejan saber todo !

A propos de l'organisation du travail, je commence à prendre mes marques et à apercevoir les solidités et les failles de notre groupe. Je continue de me cantonner au role d'observatrice et de me documente avec acharnement. Grace à quelques parainages amicaux sous formes de promenade dans Bluefields ou de discussion posés en haut d'un réservoir d'eau avec panorama sur la baie... je commence à m'orienter aussi.
La raison  pour laquelle aujourd'hui est férié c'est la "Pureté de la Vierge", et cela se célèbre sur un jour et demi, en théorie, hier après-midi c'était vacances saintes aussi !
J'ai pu assister à un brieffing d'avant départ qui m'a beaucoup éclaircie sur les difficultés de communications entre les différentes équipes de blueEnergy ("capacitación", "técnico" y "social" plus le "relai", sorte de médiateur sur un projet, ici : changer des ampoules ou/et proposer des meilleurs systèmes dans le village de Monkey Point où du matériel avait été déterioré). Lorsqu'il y a urgence et que tout le monde est occupé, c'est difficile d'être au courant, en temps réel, de toutes les décisions prises et de toutes les adaptations faites. Or si la communication ne passe pas, on peut arriver à des situations absurdes comme proposer un sytème que les communautés ne peuvent pas payer ou demander des lumières que les systèmes installés ne sauraient alimenter plus d'une heure ou deux par jour... en plus Le climat d'ici complique un peu tout, une lampe spéciale qui est garantie 7 ans peut très bien s'épuiser en un an avec la chaleur, l'humidité etc... Sans mentionner même l'ouragan dernier qui a pluvériser le peu de terres arables qu'il y avait  et envolé certains toits (ou bien-sûr, parfois, nous mettons des panneaux solaires, et sous lesquels il arrive que des ampoules soient accrochées. Quant aux aspects positifs qui émergent de cette discussion (dans la fatigue et le rush à la veille du départ pour MP) ils s'unissent en un mot : le projet. Tout le monde a envie que ça marche, personne ne tire la couverture à soi, ceux qui ont dû aller un peu vite et sans prendre le temps d'informer les autres équipes s'en excusent et se débrouillent pour éviter les mêmes erreurs la prochaine fois, les autres pardonnent et s'adaptent avec flexibilité. L'on promet que la prochaine fois on évitera ce genre précipitation mal organisationnée (pléonasme justifié !)... reste à espérer qu'on y arrive !
Guillaume, l'un des fondateurs de bE est arrivé dimanche, parmi les trois premiers c'est lui qui revient le plus régulièrement à Bluefields et il est à la tête de nos équipes... Vous imaginez donc à quel point il peut être sollicité quand il passe ici. Cela a ajouté à l'effervescence d'avant départ. Je ne l'ai même pas encore rencontré.
Ajourd'hui il pleut des cordes, Marie prépare son sac, c'était l'une des plus anciennes, elle va peut-être continuer son oeuvre pour bE depuis San Fransico si elle trouve des subventions, OJALA ! je croise les doigts pour elle. Je récupère sa chambre dès ce soir en théorie. Ça risque d'être tout aussi bruyant mais j'aurai plus d'espace. Jusqu'à présent j'étais au dessus de Luciana et dorénavant j'ai ma chambre à moi toute seule, ça tient du détail, mais sur un an, ce genre de détail compte je présume.
I'm going back to work, will keep the blog updated anyways since i've got Internet everyday til Dec 19th. Who would have thought i'd use it more here than elsewhere ?!

Publicité
Publicité
Commentaires
Un an au Nicaragua avec blueEnergy
  • Je pars le 28 novembre 2009 et suis sous contrat VSI pour 12 mois. blueEnergy installe des systèmes éoliens/solaires pour approvisionner en électricité des villages qui en sont privés ; des filtres à eau -pour la rendre potable- sont aussi partie de l'acti
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité