Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an au Nicaragua avec blueEnergy
10 janvier 2010

dernier jour de vacances

Un dimanche moins chaud que les autres, pas de pluie non plus, une sortie en kayuko maybe !
Des demain, je reprends mes fonctions... plus tard, elles auront peut-etre un nom !!
Je sais que Vida Luz, la "jefe" de notre equipe nous reunira en cours de semaine. J'ai recu une ebauche de calendrier pour le mois de janvier et attends que Guillaume (le jefe de toutes les equipes) soit ici pour confirmer les directions a prendre. Ces directions sont a 99% fonction des financements et comme l'annee commence a peine, nous ignorons encore quelles tournures prennent nos projets. Car qui paie decide, en somme, de la configuration de notre travail. Plus precisement les mots clefs autour desquels nous devons rediger nos rapports sont au choix des bailleurs et institutions qui nous sponsorisent, la maniere d'en faire etat aussi. Evidemment les budgets sont la base sur laquelle nous organisons le travail pratique (les achats, les salaires, la maintenance du materiel et les deplacements en communautes...).
Pour l'instant, ce que je sais en ce qui concerne mon equipe, c'est que Cindy est en charge des villages kriolos et Maite des ramas. Je vais commencer par reviser et corriger des textes rediges a l'aune de la basee de donnees a laquelle m'avait initiee el Tio (Christian, mi primer amigo aca !), mes corrections se bornent a la langue et en verifications de coherence avec le tableau des donnees (encore beaucoup d'ordinateur en perspective), travaillerai de concert aussi avec Wilfredo -un homme d'ici qui avait deja aide blueEnergy grace a ses connaissances du terrain et surtout en agronomie- a l'elaboration d'un autre texte (et d'une autre base de donnees) au sujet d'un village ou des enquetes ont ete menees mais sans redaction construite et "definitive".
Il parait que je me chargerai aussi de l'ecriture d'un mini manuel d'entree des donnees, pour que l'enqueteur sur place et la (pauvre) personne qui entrera ses reponses dans la base de donnees soient d'accord sur le sens des reponses. Que les codes utilises pour entrer ces donnees soient toujours les memes et sans ambiguite. Eviter les ambiguite, ici, est aussi complexe qu'indispensable. Indispensable car de ces tableaux de reponses nous tiront des graphiques et statistiques qui nous eclairent sur les besoins des beneficiaires et le suivi de nos actions, ils nous permettent de nommer les indices et les variables a conserver pour toutes les enquetes futures de bE au sein des communautes. Complexe car chaque question est pose par un humain a un autre humain, et que, comme dans toute communication, il y a place au malentendu ou a l'approximatif (ce que l'ordinateur refuse encore de comprendre !!), que, par ailleurs, la barriere de la langue peut jouer en notre defaveur, la barriere culturelle aussi, sans compter les evolutions entre une annee et l'autre des conditions de vie d'une famille par exemple et, SURTOUT, le fait que le QCM n'a jamais ete sur mesure pour personne. Les questionnaires sont les memes pour tout un village, histoire d'en tirer des pourcentages probants. Or dans le village tout le monde n'est pas pecheur, tout le monde n'a pas un puits, tout le monde n'est pas alle a l'ecole etc... Parfois, un individu correspond a une situation que le questionnaire ne mentionne pas, meme si l'enqueteur l'annote, le probleme de l'enregistrement de cette donnee dans notre tableau -qui existe deja et ne doit pas etre modifie a chaque fois- demeure entier.
J'ai du pain sur la planche et m'en rejouis. J'ai hate aussi de pouvoir faire partie des equipes de terrain et passer moins de temps avec Cookie (le nom de mon ordi que jen'ai pas choisi !).
Dans une semaine je devrais pouvoir ecrire un commentaire plus precis et consistant a propos de ce a quoi je sers ici !   

Publicité
Publicité
Commentaires
Un an au Nicaragua avec blueEnergy
  • Je pars le 28 novembre 2009 et suis sous contrat VSI pour 12 mois. blueEnergy installe des systèmes éoliens/solaires pour approvisionner en électricité des villages qui en sont privés ; des filtres à eau -pour la rendre potable- sont aussi partie de l'acti
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité